"Je vais faire quelque chose de sale, je vais parler d'argent..."

Publié le par Cécile D.

Le titre de mon entrée est une reprise de cet article très intéressant. Je vous conseille également de lire cette autre page. Cela étant, même si mon article concerne le même sujet, il ne s'appuie pas sur ces textes. Je vais parler ici de mon propre cas, parce que je sais que cela intéresse certains d'entre vous, pour ne pas dire la plupart. Pas moi - mes chevilles vont bien, enfin, je crois :p - mais la question suivante :

 

Et après signature du contrat, quelles sont les retombées en termes de droits d'auteur ? Souvent, les auteurs refusent d'en parler, ou alors à mots couverts. Pourquoi ? Mais parce que, baaah, argent, sale, pas toucher, moi j'écris pour la beauté du geste et le pâté en croûte premier prix, pas pour les pépètes et encore moins pour la gloire !

C'est certes vrai (dans mon cas ça l'est), mais comme dirait Coluche, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue largement.

 

Alors, aujourd'hui, je vous propose un article littéraire plein de maths : on va faire des multiplications, des pourcentages, et on va même oser afficher le sigle € ! Quelle horreur ! Sacrilège ! ^^

 

Passons donc au coeur du sujet. Attention, mettez des gants, z'êtes prévenus. Bouh, sale, tout ça...

 

* Ce que stipule mon contrat pour l'édition papier :

- 7% HT pour tout exemplaire vendu en librairie ;

- 20% HT pour tout exemplaire vendu en ligne ;

- 20% HT pour tout exemplaire vendu en salon.

20%, ça peut paraître élevé. Au départ, mon éditrice m'avait proposé un taux fixe de 10% si je me souviens bien. J'avais demandé alors un aménagement du contrat pour les salons sur lesquels je me déplacerais. Je ne demandais pas un remboursement intégral des frais, bien entendu. Comme il s'agit de petite édition, et que Voy'[el] a des fonds limités, je savais d'avance que ce serait refusé de toute manière. Corinne a alors proposé une solution très simple : modifier les droits d'auteurs. Nous sommes donc parvenues à ce compromis.

 

Je reçois mes droits d'auteurs une fois par an, entre le 1er janvier et le 28 février.

 

* Ce que j'ai gagné de manière concrète :

655 €44, une somme énorme à mes yeux. Hey, et oui : je suis étudiante, je n'ai jamais bossé de ma vie parce que je préfère être pauvre et profiter de mon temps libre pour écrire. Mais là n'est pas le sujet.

 

Maintenant, let's do the math :

Ventes salon : 12 exemplaires (x4€35)

Ventes internet : 124 exemplaires (x4€35)

Ventes librairie : 42 exemplaires (x1€52)

Rappel : le roman a été publié en mai 2010.

S'il n'a pas très bien marché en salon, c'est principalement parce que je n'ai pas pu me déplacer.

Sur internet, la souscription a beaucoup aidé, j'ai été très active de ce côté-là (et je remercie encore les gens qui ont souscrit, car d'un point de vue financier, c'est une bouffée d'air frais pour les micro-éditeurs, car ça leur fait de l'argent d'avance sur quelques semaines).

En librairie, on a eu très peu de retours, ce qui est très bon en soi.

Dans tous les cas, le roman continue aujourd'hui de se vendre, à un rythme régulier, et à faire parler de lui. C'est bon signe.

 

* En bonus :

Si je devais ramener cette somme au nombre d'heures passées à travailler sur le roman, ça me ferait combien ? Allez, soyons fous : j'y ai travaillé 5 ans. En supposant que chaque jour j'y ai passé une heure (ce qui est réaliste comme estimation), nous arrivons à un total de 1824 heures. Magie, magie : 655,44/1824 = 0€359.

Si j'arrondis, cela fait 36 centimes d'euros de l'heure... ^^

 

Pourtant, je suis très contente du résultat chiffré - que ce soit en termes d'exemplaires vendus ou de droits d'auteurs perçus. Pour moi, c'est inespéré : gagner de l'argent grâce à ma passion... je me pince encore ! Et puis, c'est un argent qui a un "goût" spécial : celui de l'écriture... les chiffres ne sont pas faramineux, mais je me dis que c'est un début, que peut-être un jour ça me payera mes factures ?

En tous cas, ces 655€44 sont partis dans la tirelire "voyage au Japon", que je prévois d'ici l'an prochain.

 

Pour les jeunes auteurs qui me lisent, j'espère que ces chiffres, très concrets, vous aideront à y voir plus clair, et à comprendre pourquoi si peu d'auteurs vivent de l'écriture en France et ailleurs dans le monde. D'une, ça ne rapporte pas grand-chose, et de deux, on n'est pas tous édités chez Gallimard...

Il y a le rêve, et il y a la réalité. On peut travailler pour que les deux se rejoignent mais, en attendant, il faut bien garder les pieds sur terre.

 

Ecrire pour vivre, c'est contre-productif. Vous l'avez bien vu.

Vivre pour écrire, là, par contre... :o)

 

La prochaine fois, j'essaierai de vous parler de façon claire et concrète de la manière dont ces droits sont imposés (et imposables). Pour l'instant, moi-même je nage malgré le Guide du statut social des auteurs qu'on m'avait passé. Cela fera l'objet d'un article d'ici à ce que j'y voir plus clair, promis juré !

Publié dans Edition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Que voilà un article instructif ! Très intéressant, dommage que le sujet soit si tabou et que peu de personnes osent parler de leurs revenus littéraires. Donc, merci ! o/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wouaaah. J'ai contribué à un douzième de tes revenus salon, si c'est pas beau, ça !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'imposition, moi qui suis salariée, j'ai bêtement ajouté la somme reçue (au nom de Naheulbeuk, c'est le seul truc qui me rapporte des sous jusqu'à présent) à celle déjà<br /> préremplie dans ma déclaration, dans la case "traitements et salaires". Je n'ai même pas imaginé qu'on pouvait faire autrement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui \o/ Merci ;)<br /> <br /> <br /> Finalement, pour moi, la question ne se pose pas : je ne suis pas imposable en mon nom propre vu la somme dérisoire que c'est, et mes parents s'en sont chargés. On l'a mis dans la même catégorie<br /> que toi... ^^<br /> <br /> <br /> C'est cool pour Naheulbeuk :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je trouve ton article très intéressant, il m'éclaire assez bien sur ta maison d'édition. Leur ayant envoyé un de mes manuscrits je me posais beaucoup de question et tu répond à l'une d'elle<br /> ^^<br /> Moi qui souhaitais acheter ton livre en librairie, je crois que je vais plutôt penser au net ou encore à un salon. A quand ton prochain salon en Belgique? Ainsi j'aurais peut-être une petite<br /> dédicace en plus ^^<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne continuation pour la suite.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Lindsay,<br /> <br /> <br /> Je croise les doigts pour que ton manuscrit séduise le comité de lecture, alors :)<br /> <br /> <br /> Mon prochain salon en Belgique ne se déroulera pas avant... le prochain Trolls & Légendes. Je suis désolée :/ (à moins que d'ici là je devienne super célèbre et/ou riche, auquel cas,<br /> j'arriverais plus vite XD)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! Je te conseille de guetter le blog, Voy[el] lance une opération spéciale autour d'Entrechats en Juillet, je ferai un article dès le 1er à ce sujet :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah ben maintenant je regrette de ne pas avoir profité du salon pour acheter un exemplaire. 20% de droits, c'est carrément énorme ! Mais moi aussi je suis étudiante, alors la prochaine fois<br /> peut-être^^<br /> <br /> <br /> Par contre, je comprends pas très bien le 7% librairie. Je ne connais pas la maison, font-ils appel à un diffuseur/distributeur ou font-ils la distribution par eux-même ? Parce que c'est déjà<br /> vraiment peu à la base, et si en plus ils n'ont pas de distributeur, je pense que tu te fais avoir. D'ordinaire, ce dernier mange 50 à 55% du prix de vente HT. Donc à moins que la librairie le<br /> prenne directement... (ce qui serait une très bonne affaire pour eux, mais tout de même...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais ce n'est pas grave, pour le salon, ne t'en fais pas. ^___^<br /> <br /> <br /> Pour le 7% que je touche sur les ventes librairie, c'est peu, mais en même temps c'est normal : mes droits sur les autres moyens de vente sont super élevés. Ensuite, Voy'[el] a effectivement un<br /> diffuseur/distributeur qui prélève sa (double) part, environ 20% en cumulé. Ceci explique donc cela...<br /> <br /> <br /> 7%, c'est peur, mais les 20% d'à côté, c'est beaucoup. Je m'y retrouve donc, et c'est même légèrement plus avantageux que si je touchais 10% sur toutes les ventes :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> De quoi préparer un joli voyage ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Entre autres ;)<br /> <br /> <br /> <br />