Entrechats - revue de presse blog

Publié le par Cécile D.

"Parole de blogueur !"

 

 

Aujourd'hui, j'inaugure la revue de presse blog. Parce que c'est un support différent des sites de référence sur les littératures de l'imaginaire, et qu'il mérite une entrée à lui tout seul. :o) Je tiens à remercier chaleureusement chaque blogueur ou blogueuse qui aura pris le temps de faire une petite note sur son espace privé, pour parler d'Entrechats.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/11/22/37/84/97829110.jpg

 

Comme d'habitude, je mets à chaque fois le début de la critique en question et, pour le reste, il faut cliquer et aller visiter les blogs des auteurs :o)

 

---

 

Jo Ann sur Ladybirdism : lien vers la critique complète

Restée réveillée jusqu'au lever du jour, votre excuse, pathétique, est « il y a des sphinx là-dedans ! »

Et pas que ! Il y avait des sphinx, des dieux, de la magie et une multitude de références égyptiennes anciennes. Le destin de ce roman était rocambolesque et rempli de dénouements, mais le talent et l'histoire sortent vainqueurs.

 

Oph, sur Histoires d'Oph : lien vers la critique complète

Cécile Duquenne, je la fréquente un peu sur une paire de forums, et je connaissais de nom son roman Entrechats parce qu'elle en avait pas mal parlé à une époque. Emporté dans la mort des éditions de l'Olibrius Céleste, le projet a été repris par Voy'[el] (bon sang, le nom de cet éditeur est un cauchemar à taper au clavier), et donc, le bouquin est finalement sorti en 2010.
Surprise, j'ai appris seulement en fin de lecture qu'il s'agissait à l'origine du NaNoWriMo 2005 de son auteur. Cela en fait probablement un des tout premiers, voire le tout premier NaNoWriMo français publié.

Doug, sur son Livejournal personnel : lien vers la critique complète
La lecture et moi c'est une sacrée histoire. J'ai lu quelques romans, travaux scolaires oblige, mais je n'ai jamais totalement adhéré à ce monde, y préférant les mangas aux illustrations réduisant le travail de notre imagination, et les magazines sur le thème des grandes passions de ma vie.
Cependant j'ai toujours éprouvé un certain remord de ne m'être jamais vraiment lancé dans cet univers, et j'attend(ai)s de trouver quelqu'un qui serait vraiment capable de me faire aimer la lecture au travers d'une aventure originale et qui me plairait. Ce fut le cas avec ce roman.

 

Kira, sur son Livejournal Kira's note : lien vers la critique complète

Dans une Egypte uchronique où les Techs partisans du progrès technique affrontent les Traditionalistes, défenseurs de la magie, un berger retrouve dans le désert le cadavre d’un sphinx. Pour l’inspecteur Meskhenet, c’est un casse-tête. Pour le ministre Inkaf un challenge politique. Pour Kephren, jeune étudiant en magibiologie, c’est une aubaine. Du moins, c’est ce qu’il croit…

 

 Angua, sur Le journal semi-littéraire : lien vers la critique complète (attention, il y a quelques spoilers !!)

Ce n'est pas l'Egypte antique, et pourtant, cela y ressemble.

Shinab est une ville aux portes du désert. Le jour où le corps d'un sphinx, découverte inédite, est ramené en ville, Qâa confie l'autopsie de la dépouille à son frère Kephren avec qui il partage la même fascination pour les créatures magiques. Or, les choses tournent mal: après la découverte inattendue d'un énorme diamant en lieu et place de coeur de l'animal, Kephren est découvert aveugle, la langue arrachée et les doigts coupés après une agression d'une sauvagerie inexplicable. Qui est derrière cela? Pourquoi s'en prendre à lui ?

 

Blackwatch, sur son blog : lien vers la critique complète

De la fantasy entre tradition et modernité, entre magie et technologie... Et un décor de rêve: une Egypte revisitée. Ce livre commençait bien. Même très bien. Et puis, le roman d'une grenouille, ca ne se manque pas, que diable !

 

Fabien, sur l'Art de lire : lien vers la critique complète (attention, il y a quelques spoilers !!)

Un sphinx!... Cet animal légendaire a quitté le territoire des hommes le jour où la magie a disparu. Depuis ce jour, personne ne n'en a jamais vu. On sait qu'ils existent mais ils restent fantomatiques, et sans existence pour beaucoup de personnes. Aujourd'hui, une dépouille a été trouvée. Il s'agit d'un sphinx. Comment un tel animal a pu être tué? Et pourquoi l'avoir tué?

 

Earane, sur Eärané in fantasy : lien vers la critique complète

La grande fan d'egyptologie que je suis avait quelques craintes. Je suis toujours très perplexe quant aux livres sur cette thématique. Or, j'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée transporter dans cet univers. J'ai été littéralement happée par le mystère, les mythes & légendes, l'aura qui se dégage du récit.

 

Cassie, sur L'antre de Cassie : lien vers la critique complète

Entrechats est l’un des livres que j’ai attendus le plus longtemps, et écrit par une jeune auteur que j’admire depuis des années et qui est aujourd’hui une amie à mes yeux. Forcément, je ne sais pas si mon opinion en est influencée ou pas. Parce qu’à mes yeux, mes années d’attente ont été récompensées par un roman sublimement écrit d’une main de maître.

 

 

Lyanne, sur Illusion des rêves : lien vers la critique complète

Ce roman de 393 pages publié aux éditions Voy'el est un véritable régal. Cécile Duquenne a su habilement mélanger magie et technologie pour nous offrir un livre différent à l'histoire envoûtante et dépaysante.

 

Endorphinage, sur Endorphin[age] : lien vers la critique complète

Une très belle œuvre dans un mix des genres entre le policier, la mythologie et le fantastique. Pour une auteure si jeune, on ne peut que l’encourager à continuer dans la voie de l’écriture !

 

Niniane, sur Quill Quote : lien vers la critique complète

Entrechats est un des livres qui m’a redonné goût à la lecture. Très intéressée par tout ce qui concerne l’Egypte, j’ai dévoré ce roman.

 

Frédéric Gobillot, sur son blog personnel : lien vers la critique complète

Malgré les quelques défauts suscités, Entrechats est agréable à lire et nous donne envie d’avancer pour en connaître le dénouement. Certes, ce roman aurait peut-être demandé 100 pages supplémentaires pour explorer plus en avant la richesse de son monde et des différents groupes en présence, mais sachons profiter de ce format et d’un récit riche en événements qui du coup ne vous laissera guère souffler. Et, qui sait, Cécile Duquenne nous fera peut-être le plaisir de réutiliser ce monde dans une autre intrigue riche de nouveaux protagonistes ?

 

Dup, sur Bookenstock : lien vers la critique complète

C'est un monde compliqué, mais bien passionnant que nous a créé là cette toute jeune auteur. Un monde avec des pyramides, des temples, du sable, du soleil et de la chaleur... Égypte me direz-vous. Et bien non ! C'est le pays des Plaines Désertiques. Parce qu'il y a bien plus de choses qu'en Égypte dans ce pays voyez-vous. Il y a des dieux réincarnés en chats qui parlent (et qui ont de l'humour ! ), il y a des sphinx mais pas en pierre, des vrais qui bougent et qui parlent, et il y a des coureurs des vents. De beaux gros oiseaux aux plumes bleues comme le ciel de là-bas, un ciel qui ne connait pas les nuages.

 

Scribo Loutre, sur Limonade : lien vers la critique complète

En conclusion, je dirais que ce roman est une lecture agréable, sans pour autant être renversante ou révolutionner la littérature de fantasy. Je pense néanmoins que ce n’était pas l’objectif de l’auteur et j’attends avec impatience de la lire sur des textes plus ambitieux.

 

---

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je suis contente si la petite critique t'as fait plaisir car ton roman m'a réellement laissé un bon souvenir et reste un gros coup de coeur de l'année 2010 pour moi.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir ajouté c'est très gentil à toi <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de mon avancée, je reste moi-même étonnée ! Enfin, il vaut mieux en profiter avant de reprendre les cours, le rythme après ne sera plus le même ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors GO GO GO tant qu'il te reste du temps pour écrire :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou Cécile !<br /> <br /> <br /> Il y a un moment déjà je t'avais dit que je laisserais mon avis concernant ton roman et malheureusement, en raison de divers problèmes personnels et d'un déménagement durant lequel je n'ai pas eu<br /> accès à internet, je n'ai pas pu de laisser mon petit commentaire. Maintenant c'est chose faite sur mon blog tout récent. Voici le lien si tu désires lire ma toute petite chronique :http://illusions-des-reves.over-blog.com/article-entrechats-de-cecile-duquenne-56369845.html<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère, et bonne continuation pour tes différents projets d'écriture dont j'ai lu des résumés sur cocy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Lyanne,<br /> <br /> <br /> Waouh, un grand MERCI pour cet article, élogieux et qui m'a donné le rouge aux joues, dis donc. ^^ Je suis ravie si Entrechats t'a fait voyager. Pas de coup de soleil, j'espère ? ;)<br /> <br /> <br /> J'ai ajouté ton entrée de blog à la liste, j'espère que ça t'amènera quelques visites. Dès que je remanierai ma liste de liens généraux, aussi, je t'y ajouterai. :)<br /> <br /> <br /> Encore merci, et bravo à toi pour le début de ton nouveau roman. 6 chapitres, déjà, alors que tu viens à peine de terminer ton challenge 2010... ça laisse rêveur.<br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> Cécile.<br /> <br /> <br /> <br />